Accueil / Animaux / Génétique [expert]


Génétique [expert]

Sujet posté le 22/04/2024 à 09H24 par TIT_FLO
TIT_FLO 22/04/2024 à 09H24

Bonjour à tous,

Depuis un moment sur Siamgri, je commence seulement à me plonger dans la génétique. Pour cela, j'aimerais comprendre comment cela fonctionne ! Après avoir éplucher le forum de long en large, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

Pour mettre en contexte, j'aimerais commencer à faire de la génétique sur mes bisons pour comprendre le principe (peu d'incidence sur la ferme car c'est plus plaisir que autre chose), avant de le généraliser aux autres races.

J'ai 18 femelles Bison d'Europe, avec les indices ci-joint:


Je n'ai pas de mâles et je fais les inséminations seulement avec les doses de Simagri.

Concrétement, comment augmenter les indices de mes animaux suivants ? Je sais que la génétique se fait sur plusieurs saisons donc j'aurais aimé avoir des pistes de réfléxion.

Merci beaucoup !

EARL LARROUQUETTE 23/04/2024 à 08H54

Salut,

déja les bisons c'est pas le plus simple, puisqu'ils deviennent adultes à 3 ans mais évoluent jusqu'a 6.

Inséminer par SIMAGRI fait que tu ne connais pas la génétique du male : il peut être top, comme pourri, avoir 3 ans (et donc ne pas être "fini génétiquement" comme plus de 6 ans.

La génétique est complexe, et personne ici peut te dire "ca marche comme ca, point.
On sait (de la bouche des admin) que la génétique finale est connue, par le programme, dès la naissance de l'animal (mais seul le programme le sait).
D'expérience, certains joueurs ont "pronostiqué que "si le male a la moitié des indices meilleurs que la femelle à inséminer, alors le bébé sera meilleur que sa mère". Pas sûr que ce soit "certifié à 100% mais bon....
En gros : pour améliorer ta génétique, il vaut mieux éviter les IA par simagri (c'est un peu la roulette russe... et ca coute plus cher). Soit passer par un CIA (hors bisons et daims), soit avoir tes propres males...



____________________

c'est plus ou moins à jour, et ca peut toujours aider (les liens pour télécharger ne marchant plus, si besoin me contacter par MP ou sur discord)...
aide simagri: en français :ICI 
For english people :HERE (no more updated, sorry)


TIT_FLO 23/04/2024 à 10H43

Merci pour la réponse !

En fait, ce que je cherche à comprendre, c'est comment sélectionner un animal, notamment les mâles. Par exemple, j'ai 7 bisonneaux :

- 2 qui ont 2 ans et 7 mois

-1 2 ans et 6 mois

et les autres sont beaucoup plus jeune.

Dans ce lot, en somme des indices, un est à 50.03, un autre à 48.26 et le troisième à 47.7. Dans mon raisonnement, je suis censé prendre celui à 50.03 mais cependant, celui à 48.26 a été primé pour son poids. Est ce que celui à 48 peut dépasser celui à 50 en indice ou il vaut mieut prendre celui à 50 car il est plus haut en indice et ferait un meilleur mâle ?


Désolé, j'ai un peu du mal sur comment choisir mes mâles grimacing





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :